AVIS DE RECRUTEMENT
- Contexte et présentation de la FUPRO
La Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN), structure faîtière des organisations paysannes créée en 1994 est l’interface entre les producteurs agricoles et les différentes acteurs publics et privés du développement agricole au Bénin. Elle est organisée suivant une architecture pyramidale et présente dans les soixante-dix-sept (77) communes. Elle compte douze (12) unions départementales de producteurs, quatorze (14) organisations filières de rang national et deux organisations spécifiques genre et jeune. Pour ce faire elle s’emploie à être une force dynamique et rayonnante sur le plan national et international et se garantie sa légitimité par l’amélioration des conditions de vie et de travail des membres à la base, leur meilleur positionnement dans l’arène du développement agricole en veillant à la maîtrise par ces derniers des enjeux nationaux, régionaux et internationaux du secteur agricole. Elle intervient dans plusieurs domaines en fournissant des services de qualité aux membres. Au nombre des services phares développés au sein du réseau, on peut citer : services de conseil agricole et démarche qualité y compris le développement de l’agriculture biologique et la transition agroécologique, services économiques par le développement des liens d’affaires entres les différents acteurs (acheteurs, distributeurs d’intrants et équipements, commerçants, producteurs, structures de financements, etc.), services de structuration des acteurs, services de communication et de capitalisation, services de développement des solutions digitales au profit de l’agriculture, services de gestion administrative financière et comptable.
A ce titre, elle a construit le long de son parcours plusieurs expertises et compétences dans la mise en œuvre de ces actions grâce à divers partenariats dont le projet de Services et Plaidoyers aux OP (SEPOP) démarré depuis 2020 avec l’accompagnement financier de Afdi.
Le Centre spécialisé en offres de services d’Information-Formation et de Conseil Agricole (CIFCA) a été créé par la FUPRO dans l’option de renforcer et d’optimiser les actions de professionnalisation des acteurs et de leurs organisations.
Afin de mener à bien les missions assignées à elle à travers le CIFCA, la FUPRO a exprimé auprès de son partenaire historique et technique le besoin de mise en place d’une ressource humaine qualifié pour coordonner les activités dudit centre. C’est dans ce cadre que le présent avis de recrutement est lancé pour pourvoir le poste de coordonnateur.
- Description du poste
Le coordonnateur / coordonnatrice du CIFCA sera logé au sein de la Direction Exécutive de la fédération. Il assure la coordination des activités du CIFCA et développe des synergies d’actions avec les différents structures partenaires.
De façon spécifique, sous la responsabilité du Directeur Exécutif et en collaboration avec l’équipe technique de la FUPRO-Bénin, le coordonnateur / coordonnatrice aura à exécuter les tâches ci-après :
- Assurer la planification, la coordination, la gestion et le suivi des activités du CIFCA ;
- Assurer le suivi et la mise en œuvre du plan de travail annuel et du budget du CIFCA ;
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel pour le compte du CIFCA ;
- Faciliter l’élaboration des modèles économiques des différentes prestations à offrir ;
- Faire l’état des lieux des contraintes et besoins des acteurs du secteurs ;
- Prospecter les différentes opportunités actualisées tout en relevant les centres d’intérêt cadrant avec les objectifs du CIFCA ;
- Elaborer les offres techniques et financières à soumettre aux différents partenaires ;
- S’assurer d’une meilleure diffusion des services d’information-formation et du conseil agricole au profit des acteurs du réseau ;
- Evaluer trimestriellement et annuellement le plan de travail avec les membres du CIFCA ;
- Représenter le CIFCA partout où besoin sera et le défendre permanemment ;
- Concevoir et assurer la gestion d’une base de données au profit du CIFCA ;
- Elaborer et soumettre au Directeur Exécutif de la FUPRO les rapports trimestriels ; d’activités, semestriels d’activités et annuels ;
- Développer des activités de visibilité au profit du CIFCA ;
- Travailler à la mobilisation de ressources au profit du CIFCA ;
Ces attributions ne sont pas limitatives.
Type de contrat : Contrat de prestation.
Durée : Six (06) mois renouvelable
- Qualifications requises
Le candidat à ce poste doit :
- Être titulaire d’un Master en agronomie /Ingénieur Agronome, en agroéconomie, en production végétale, en gestion de projet ou tout autre diplôme équivalent ;
- Justifier d’au moins cinq (05) années d’expériences professionnels à un poste similaire ;
- Être capable d’assurer la gestion de ressources humaines ;
- Avoir une capacité/ compétences en élaboration de projet/documents stratégiques/documents techniques ;
- Avoir une aptitude à travailler sous pression ;
- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (connaissance parfaite des logiciels Word, Excel, Powerpoint, etc. ;
- Être immédiatement disponible te libre de tout engagement
- Avoir travaillé dans le réseau d’OP serait un atout.
- Procédure de recrutement
Deux étapes essentielles seront observées pour le recrutement
- Etude de dossiers
Les potentiels candidats intéressés par l’avis de recrutement vont postuler à travers un dépôt de dossier de candidature au siège de la FUPRO pour étude. Cette étude va consister dans un premier temps à vérifier si le candidat a déposé toutes les pièces demandées et a un profil conforme à ce qui est recommandé.
- Entretien avec les candidats présélectionnés
Après la phase d’étude de dossier, les candidats ayant respecté les dispositions souhaitées dans l’avis seront conviés à un entretien physique. A l’issue de cette deuxième étape, les deux premiers candidats seront retenus de façon provisoire (Un titulaire et un sur la liste de réserve).
- Dossier de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer leur candidature composée de :
- Une lettre de motivation adressé au Directeur de la FUPRO précisant le poste et les contacts du candidat (email et téléphone) ;
- Un curriculum vitae à jour détaillé dûment signé, indiquant les expériences et compétences en lien avec le poste ainsi que les formations et diplômes obtenus ;
- Une copie du diplôme demandé ;
- Les copies légalisées des attestations de travail ou preuves des occupations antérieures en lien avec le poste ;
- Un casier judicaire datant de moins trois mois (à fournir après sélection) ;
- La copie d’une pièce d’identité ;
- La référence de deux personnes à contacter
- Date et limite de dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être déposés, sous pli fermé avec la mention « Candidature au poste de coordonnateur du CIFCA » au siège de la FUPRO-BENIN, sis au quartier Honmèho (Bohicon) rue en face des sapeurs pompier au plus tard le 12 Juillet 2023 à 18h30mn ou par courriel à l’adresse email : fuproben@yahoo.fr avec copie à cdgnangas@yahoo.fr et florentgagnon@yahoo.fr. Pour toutes informations complémentaires s’adresser aux contacts suivants : 00 229 51 06 05 75 / 96 03 70 06/96 39 80 36.
Les personnes dont les dossiers seraient présélectionnés seront invitées à un test final au siège de la FUPRO-BENIN à une date qui leur sera précisée.