La FUPRO-BENIN est la structure faîtière des organisations paysannes du Bénin. Elle est l’interface entre les producteurs agricoles et la communauté des partenaires au développement d’une part et d’autre part entre les producteurs agricoles et l’Etat.

Elle participe au nom des producteurs agricoles à l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes de développement agricole de même que la politique agricole du Bénin. Elle a pour rôle principal la représentation et la défense des intérêts des producteurs agricoles membres. Son domaine d’intervention est l’information / la communication, la formation des membres et la mobilisation des ressources extérieures pour le financement des programmes et projets d’initiatives paysannes.

Aujourd’hui, dans le cadre de la réforme de la filière coton, elle joue un rôle important dans la gestion de la filière. Elle est la mère génitrice de toutes les institutions mise en place dans ce cadre. Elle a pour partenaire, l’AFD, la Banque Mondiale, la Coopération Suisse, la Coopération Néerlandaise et certaines ONG du Nord dont AGRITERRA qui lui accordent des financements soit en subvention ou en crédit pour la mise en œuvre de ses activités. Elle s’apprête dans les mois prochains à prendre un lot d’usine dans le cadre de la privatisation de l’unité industrielle de la SONAPRA.

OBJECTIFS

L’objectif général de la FUPRO-BENIN est d’influencer les politiques et les programmes nationaux pour obtenir de meilleures conditions de développement pour les exploitations familiales agricoles  béninoises.

Spécifiquement, la FUPRO-BENIN œuvre pour:

  • La promouvoir des filières agricoles
  • Le renforcer des capacités techniques et organisationnelles des membres
  • L’assurance d’une bonne communication institutionnelle

la promotion de la bonne gouvernance au sein du réseau.

MISSION & VISION

La vision définie et partagée au sein de la fédération est de faire de la FUPRO-BENIN, une Force paysanne, dynamique et rayonnante sur le plan national et international dans un esprit de bonne gouvernance, d’équité et de solidarité pour le bien-être de ses membres.

La mission telle que définie dans les documents de base de la FUPRO est la suivante:

  • • Améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs agricoles;
  • • Renforcer la position des producteurs agricoles dans l’arène de développement;
  • • Œuvrer à la maîtrise par les producteurs des enjeux nationaux, régionaux et internationaux du développement en général et du secteur agricole en particulier;

One thought on “À Propos de FUPRO-BENIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.