Partenariat FUPRO-BENIN – RePaSOC/UE – AFDI: la production agricole des jeunes et femmes du PAJeF désormais certifiée SPG

C’est la salle de conférence de  la FUPRO-BENIN qui a abrité le mardi 17 novembre 2020, la réunion du Comité de Régulation et d’Evaluation (CRE) pour statuer sur l’autorisation d’utilisation de la marque Système Participatif de Garantie (SPG) par les bénéficiaires du projet PAJeF notamment  l’Association des Jeunes Agriculteurs Moderne de Dangbo et l’Association Communale des Femmes Agricultrices des communes de Dangbo et Bonou.

Dans la mise en œuvre des activités de La FUPRO-BENIN, il est mis un point d’honneur sur la démarche qualité dans la production agricole avec l’appui d’AFDI particulièrement sur la valorisation des produits à travers la production biologique et la certification SPG. Pour information, les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de réseaux et d’échanges de connaissances.

Avec la présence de toutes les parties prenantes, cette réunion du CRE est la dernière étape du processus de certification dont les précédentes sont la validation des sites de production, l’installation des cultures maraichères, la constitution des groupes de contrôle, l’évaluation du fonctionnement de ces groupes, la réalisation des enquêtes de productions et la réunion du BLCC.

Déroulée dans une approche participative et à la satisfaction de toutes les parties prenantes, les associations communales de jeunes et de femmes accompagnées par le projet PAJeF ont obtenu l’autorisation d’utiliser la marque SPG après analyse des observations des personnes ressources SPG. 

La FUPRO-BENIN à travers son président Athanase AGUIYA, a rappelé aux nouveaux utilisateurs de la marque SPG, l’enjeu que représente cette valorisation et les exhorte à tout faire pour respecter les principes du SPG qui sont : la participation, la vision commune, la confiance, la transparence et l’horizontalité.

Il a également renouvelé son engagement à contribuer aux initiatives visant au développement de l’agriculture biologique d’une part et à l’autonomisation des jeunes et des femmes d’autre part.

la promotion de l’agriculture écologique et biologique reste une priorité pour La FUPRO-BENIN !

                      Quelques vues séquentielles du déroulement de l’atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire