Partenariat FUPRO BENIN-Coopération Suisse: Les UDP du Nord dotées de deux cadres pour le développement du conseil.

Accompagné de son équipe technique dont en tête le Directeur Exécutif, Monsieur Charles GNANGASSI,  Le président de la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN) monsieur Athanase AGUIYA a effectué une sortie d’échange avec les élus des Unions Départementales des Producteurs (UDP) Nord qui l’a conduite successivement dans les départements du Borgou, Alibori, Atacora et de la Donga.

Déroulée du 08 au 11 septembre 2020, cette tournée s’inscrit dans le cadre du partenariat des UDP sus citées avec la coopération suisse, plus précisément dans la mise en œuvre des activités des projets PASDER et AP-OSP.

Plusieurs points d’ordre ont été abordés au cours de ses échanges dont le principal est la mise à disposition de deux ingénieurs agronomes pour appuyer les activités de coordination des partenariats de ces organisations notamment le financement de la Coopération Suisse et la gestion des services économiques aux membres.

En effet, les UDP constituent les structures déconcentrées de la Fédération et garantissent la représentativité de l’organisation au rang départemental. A ce titre, le principe de subsidiarité chèrement acquis oblige la faîtière à opérer des délégations de pouvoir et des mécanismes de mandatement tant que ces organisations territoriales membres possèdent des compétences avérées pour une mise en œuvre efficiente des actions à mener.

Pour rappel, le PASDER a pour principal objectif l’amélioration durable des conditions de vie des populations rurales dans 27 communes du nord Bénin et la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire, pendant que l’AP-OSP qui est un programme d’appui à la structuration des plaidoyers dans le secteur vient soutenir les acteurs dans la recherche de solutions durables aux contraintes majeurs. 

Suite aux échanges, le président de la FUPRO-BENIN, Monsieur Athanase AGUIYA a réitéré son engagement à promouvoir et à renforcer la structuration  de ses membres sur le plan national et les exhortes à travailler dans ce sens  pour accompagner le développement agricole sur toute la chaine.

Le renforcement technique et organisationnel de gestion au profit de ses démembrements reste une priorité pour la FUPRO-BENIN!

Laisser un commentaire