Mise en œuvre de la convention PADAAM-FUPRO BENIN : le Président AGUIYA Athanase et son équipe à la rencontre des Unions Départementales des Producteurs.

Le président de la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN) accompagné de son équipe technique dont en tête le Directeur Exécutif, Monsieur Charles GNANGASSI, a effectué une tournée de clarification des rôles des Unions Départementales des Producteurs (UDP) dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM).

Démarrée le 12 au 17 août 2020, la tournée est passée successivement dans chacun des sept (07) départements d’intervention du projet que sont les Collines, Zou, Plateau, Ouémé, Couffo, Mono et Atlantique.

En effet, les UDP constituent les structures déconcentrées de la Fédération et garantissent la représentativité de l’organisation au rang départemental. A ce titre, le principe de subsidiarité chèrement acquis oblige la faîtière à opérer des délégations de pouvoir et des mécanismes de mandatement tant que ces organisations territoriales membres possèdent des compétences avérées pour une mise en œuvre efficiente des actions à mener.

Moult ont été les points d’ordres abordés au cours de ces différents entretiens pour permettre aux UDP d’avoir une meilleure compréhension de leurs rôles et contributions dans l’exécution de PADAAM. Il s’agit entre autre de :

  • la facilitation de la structuration des filières (riz, maïs et manioc) dans les communes à grande dynamique non encore structurées sur leurs territoires ;
  • l’appui à la gestion du fonds levé pour améliorer l’accès des intrants (semences, engrais,  produits phytosanitaires, etc.) ;
  • l’appui au développement des partenariats productifs au profit des acteurs des trois (03) filières ;
  • le coaching du dispositif technique de mise en œuvre du conseil à l’exploitation familiale (CEF) et du Conseil de gestion aux organisations paysannes (CdG OP)
  • la coordination et le suivi des interventions sur leurs territoires pour la recherche de solutions aux difficultés vécues par les acteurs et le personnel mis en place.

Pour devoir de mémoire, le PADAAM a pour objectif  de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale à travers la promotion de trois (03) filières agricoles ciblées et s’inscrit entièrement dans le volet agricole du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2021).

A la suite des échanges, le président de la FUPRO-BENIN Monsieur AGUIYA Athanase a rappelé aux membres des UDP concernées que la FUPRO prône la qualité du travail bien fait dans l’efficacité et l’efficience et il les exhorte à mettre en pratique cette devise au sein de leurs unions respectives pour la réussite de ce projet.    

LA FUPRO BENIN, un engagement renouvelé de promotion des filières agricoles et de professionnalisation des acteurs renouvelé!

Quelques vues séquentielles de la tournée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire