Atelier périodique d’échange et de partage des résultats dans le cadre du PAJeF : La FUPRO-BENIN met les femmes et les jeunes au cœur de l’entreprenariat agricole.

C’est dans la salle de conférence de  l’hôtel Behova à Dangbo que s’est déroulé le jeudi 25 Juin 2020, l’atelier d’échange et de partage des résultats du Projet d’Appui à l’Autonomisation des Jeunes et des Femmes dans les communes de Dangbo et Bonou (PAJeF).

Organisé par la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FURPO-BENIN), ledit atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat entre FUPRO-BENIN  et  le Programme de Renforcement de la Participation de la Société Civile au Bénin (RePaSOC)/ UE, partenariat consacré à travers un contrat de subvention portant sur la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Autonomisation des Jeunes et des Femmes dans les communes de Dangbo et Bonou (PAJeF) dont l’objectif est d’ « accroître d’au moins 10% le revenu de 150 jeunes et femmes agriculteurs des communes de Dangbo et Bonou ».

Cet atelier a surtout été l’occasion pour les différentes parties prenantes du projet d’échanger sur les points ci-après :

  • faire le point d’état de la mise œuvre des activités du projet ;
  • échanger avec les acteurs sur les contraintes et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités et les approches de solutions utilisées ; et
  • discuter des activités restantes pour le compte du projet.

D’importantes réalisations au profit des jeunes et des femmes entrepreneurs méritent d’être mises en exergue. Il s’agit notamment de :

  • L’amélioration du mode de pilotage des exploitations par les bénéficiaires du projet
  • L’amélioration de la qualité des produits des jeunes et femmes accompagnés
  • L’accès des jeunes et femmes aux marchés plus rémunérateurs à travers la signature des contrats formels de vente  avec des entreprises publiques et privées dans le sud du Bénin
  • 63 plans d’affaires financés à hauteur de 8.690.000

 Déroulée dans une approche participative, il n’est plus à démonter l’importance des jeunes et des femmes pour la dynamisation du secteur en vue d’une relève de qualité dans l’agriculture. Ainsi, à la satisfaction de tous les participants de l’atelier, les objectifs et les résultats ont été atteints.

La FUPRO-BENIN a renouvelée son engagement à contribuer aux initiatives visant au développement des actions de renforcement de capacités et plaidoyer dans la perspective de lever des contraintes auxquelles sont confrontés ses producteurs membres.

L’entrepreneuriat agricole, un pilier d’espoir dans la politique d’autonomisation des jeunes et des femmes !

                      Quelques vues séquentielles du déroulement de l’atelier

 

 

 

 

 

Leave a Reply