Atelier d’internalisation de la Convention FUPRO-PADAAM et de planification participative avec toutes les faîtières parties prenantes : La FUPRO-BENIN scelle les synergies pour la promotion des filières Riz, Maïs et Manioc.

Conformément à sa stratégie de promotion des filières, la FUPRO-BENIN conclu avec le Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Accès au Marché (PADAAM) une convention dont la mise en œuvre porte sur le développement de nombre de services clés au profit des acteurs agricoles notamment le conseil agricole, la poursuite de la structuration des filières émergentes telles que le riz, le maïs, le manioc, la facilitation d’accès aux marchés sécurisés et durables, etc.

C’est donc à la faveur d’une rencontre organisée les 29 et 30 juin par la FUPRO-BENIN à la salle de conférence de l’hôtel LINK de Lokossa que l’opportunité a été donnée aux acteurs stratégiques que sont les ATDA, les DDAEP, les organisations faîtières maïs, riz, manioc, semence et celles des jeunes et des femmes, d’asseoir les bases d’une collaboration efficace et projeter les lignes d’activités pour les mois à venir.

Au cours de cet atelier déroulé dans une approche participative et avec des échanges riches et très constructifs, il était question de :

  • Discuter des activités de la convention et les approches pour les mettre en œuvre ;
  • Présenter les modalités de collaboration entre la FUPRO-BENIN, les organisations parties prenantes et les ATDA et les DDAEP pour la mise en œuvre des activités ;
  • Parcourir les indicateurs de changements du cadre logique afin de s’assurer de la mesure objective des progrès envisagés dans le cadre de l’action.

Pour rappel, le PADAAM financé par le FIDA et le gouvernement béninois vise de façon générale à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes.  Il ambitionne de toucher 51000 ménages ruraux, soit environ 255 000 bénéficiaires directs (40% de femmes et 30% de jeunes) qui bénéficient de la mobilité économique dont 4800 /an pour le compte de la FUPRO-BENIN, soit 24000 bénéficiaires directes. Les zones d’intervention du Projet sont particulièrement les Pôles de Développement Agricole (PDA) 4, 5, 6 et 7 et couvre sept (07) départements à savoir l’Atlantique, le Mono, le Couffo, l’Ouémé, le Plateau, le Zou et les Collines.

A la satisfaction de tous, cette rencontre a permis aux différentes faîtières parties prenantes de bien s’imprégner et d’internaliser la convention pour un meilleur pilotage de la convention. Cette rencontre a été sanctionnée à la fin par un plan d’action opérationnelle des activités contractuelles.

La promotion concertée des filières reste une priorité du réseau FUPRO-BENIN !

 

Quelques vues séquentielles de l’atelier

 

Laisser un commentaire