Création

Avec le changement de l’orientation politico-économique du Bénin qui est passé de pays à économie socialiste vers un pays à économie libérale en 1990, le pays a connu l’émergence de des Organisations de la Société Civile. Le secteur agricole n’est pas resté en marge de cette dynamique. C’est ainsi que des organisations de type filières ont commencé par émerger à côté des coopératives d’Etat qui ont prévalu dans le secteur jusqu’à lors. L’une des toutes premières spéculations organisées suivant l’approche filière et tournées vers le marché  a été le coton.

En 1993, une étude réalisée sur la structuration des organisations paysannes a révélé qu’il était opportun que ces organisations soient structurées jusqu’au niveau national. C’est ainsi que la Fédération des Unions de Producteurs a été créée à la faveur de l’Assemblée Générale Constitutive du 30 Septembre 1994 avec un statut coopératif.

Une nouvelle étude réalisée en 2006 a démontré que la FUPRO  était essentiellement focalisée sur le coton et qu’il était temps de prendre en considération d’autres spéculations. C’est ainsi qu’à l’AG de refondation du 25 au 26 Janvier 2007, elle a fait intégrer en son sein d’autres organisations filières qui se sont constituées indépendamment du réseau mais aussi des organisations spécifiques. Elle a dès lors pris le statut associatif.

MISSION & VISION

La vision définie et partagée au sein de la fédération est de faire de la FUPRO-BENIN, une Force paysanne, dynamique et rayonnante sur le plan national et international dans un esprit de bonne gouvernance, d’équité et de solidarité pour le bien-être de ses membres.

La mission telle que définie dans les documents de base de la FUPRO est la suivante:

  • Améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs agricoles;
  • Renforcer la position des producteurs agricoles dans l’arène de développement;
  • Œuvrer à la maîtrise par les producteurs des enjeux nationaux, régionaux et internationaux du développement en général et du secteur agricole en particulier.

OBJECTIFS

L’objectif général de la FUPRO-BENIN est d’influencer les politiques et les programmes nationaux pour obtenir de meilleures conditions de développement pour les exploitations familiales agricoles  béninoises.

Spécifiquement, la FUPRO-BENIN œuvre pour:

  • La promotion des filières agricoles
  • Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des membres
  • L’assurance d’une bonne communication institutionnelle
  • La promotion de la bonne gouvernance au sein du réseau.