À Parakou, les 2 et 3 octobre 2025, s’est tenu l’atelier de planification et de lancement des activités du projet Emploi des Jeunes pour une Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Nord Bénin ((EJASA-NB). Cette initiative, portée par la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN) et soutenue par la EJASA/SNV, s’annonce comme une réponse concrète aux défis d’amélioration de la productivité agricole et de l’autonomisation de la jeunesse.
Réunis pendant deux jours, techniciens de terrain, superviseurs et responsables ont travaillé sur deux volets d’intervention clés du projet : les Champs Écoles Paysans (CEP), pour renforcer les capacités techniques des producteurs, et les dispositifs de Vente groupée et clusters agricoles (VeG), pour améliorer l’accès au marché.
Durant deux jours, les participants ont échangé autour des stratégies de mise en œuvre, des résultats attendus et des outils à déployer. Ils ont également procédé à une harmonisation des plannings opérationnels, afin de garantir l’efficacité et la pertinence des actions prévues.
Pour le Directeur Exécutif de la FUPRO-BENIN, Charles GNANGASSI, cet atelier marque « une étape décisive dans la mise en œuvre du projet EJASA volets CEP et VeG, qui vise à accroître la productivité agricole, améliorer l’accès des producteurs aux marchés et offrir de véritables opportunités d’autonomisation aux jeunes ruraux ».
Au terme des travaux, une planification consensuelle et validée a été adoptée, donnant ainsi le top départ à la mise en œuvre opérationnelle du projet dans les communes d’intervention ciblées.
Avec l’appui de la SNV à travers le projet EJASA, le pari est désormais lancé : faire de l’agriculture béninoise un secteur plus inclusif, productif et résilient face aux défis climatiques, tout en plaçant les jeunes au cœur du développement rural.
Mouminath KORA GUERRA
