Du 19 au 22 janvier 2025, une délégation de la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN) constituée du président Athanase AGUIYA et du Directeur Exécutif Charles GNANGASSI a effectué un déplacement sur Paris pour participer à une réunion stratégique au siège de Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du partenariat historique qui lie des deux organisations depuis 15 ans.
Invitée par AFDI, cette mission a pour objectif de procéder à une analyse approfondie du partenariat existant et de définir des perspectives futures pour renforcer les collaborations. Cette discussion tripartite inclut l’AFDI Nouvelle-Aquitaine et l’AFDI Nationale.
Depuis 15 ans, la coopération entre la FUPRO-BENIN et l’AFDI a permis de mettre en œuvre des initiatives structurantes pour les agriculteurs béninois. Ce partenariat a notamment contribué au renforcement des capacités des organisations paysannes, à l’amélioration des pratiques de démarches qualité, au développement du sous-secteur semencier, au développement d’outils de promotion des coopératives performantes et la contribution remarquable dans l’élaboration du mémorandum paysan, principale intrant de la Loi d’Orientation Agricole et de la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle (LOASAN). Tout ceci à travers des échanges Nord-Sud et Sud-Nord ainsi que des productions intellectuelles. Ce fut l’occasion pour les deux organismes de :
- aborder l’évolution du label SPG, symbole de qualité pour les produits agricoles béninois, qui a occupé une place centrale dans les discussions. Les échanges ont porté notamment sur le processus de renouvellement du label, une étape clé pour renforcer la crédibilité et la visibilité des produits certifiés sur les marchés locaux.
- évaluer des progrès réalisés autour de l’Indication Géographique “Agonlinmi”, un label distinctif visant à valoriser ce produit emblématique du Bénin. Ce projet ambitionne de protéger le savoir-faire local tout en augmentant les revenus des producteurs.
- avoir une réflexion approfondie sur les dynamiques actuelles de la politique agricole béninoise. Les avancées réalisées en termes de structuration des filières, des interprofessions agricoles et de promotion des bonnes pratiques ont été soulignées. Enfin
- évaluer les impacts du projet SEPOP, qui vise à renforcer les capacités des organisations paysannes (OP), à offrir des services adaptés et améliorer la gouvernance et la gestion (financière et administrative) des coopératives. Les progrès réalisés dans ce domaine confirment l’importance du rôle des OP dans le développement agricole.
Ces trois journées d’échange ont permis aux parties prenantes d’évaluer les impacts des projets en cours, de relever les défis à surmonter et de tracer des pistes pour l’avenir. Cependant, ce partenariat a également connu des défis et pour y remédier, les deux parties envisagent la création d’un cadre de concertation des élus régulier, destiné à harmoniser les objectifs et à renforcer leur efficacité.
Cette rencontre a vu la participation des acteurs clés d’AFDI, notamment Alain HERBINET, Secrétaire Général d’AFDI Nationale, Samuel DIEVAL, Directeur AFDI Nationale, ainsi que plusieurs responsables à divers niveaux. Tous ont salué les avancées significatives du partenariat et exprimé leur volonté de continuer à travailler avec la FUPRO-BENIN pour relever les défis de l’agriculture familiale.
Dans son intervention, le Président de la FUPRO-BENIN a exprimé sa gratitude envers l’AFDI pour son soutien constant et a souligné l’importance de redynamiser cette relation en tenant compte des mutations agricoles et environnementales actuelles. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche inclusive et durable basé sur le respect mutuel.
La FUPRO-BENIN, fidèle à sa mission de plaidoyer et de soutien aux agriculteurs béninois, se réjouit de cette opportunité d’approfondir sa collaboration avec l’AFDI. À travers cette rencontre, les deux organisations réaffirment leur ambition commune : contribuer à une agriculture plus résiliente, inclusive et prospère.
Mouminath KORA GUERRA