Renforcement des capacités techniques de 60 Jeunes aux Solutions Digitales en Agriculture : La jeunesse rurale engagée pour la promotion des services SIM/SIFT au service du développement des filières agricoles.

C’est à Bohicon au siège de la FUPRO-BENIN et à l’Hôtel Bio-Guéra que s’est déroulé les 30 juin et 01 juillet 2020, l’atelier de renforcement de capacités techniques de 60 Jeunes sur les solutions digitales en agriculture en vue de l’accroissement des adhésions communautaires aux services SIM/SIFT.

En effet dans le cadre du partenariat avec l’IFDC pour le compte du programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA II) mis en œuvre par le consortium IFDC, CARE International Bénin/Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT) des Pays Bas sur financement de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Bénin, il est mis en place un Système d’Information et de Formation Technique (SIFT) combiné à un Système d’Information sur le Marché (SIM) opérationnel sur vingt-sept denrées alimentaires au sein de sept filières agricoles (maïs, manioc, arachide, palmier à huile, soja, poisson, piment) avec un mécanisme de pérennisation porté par la FUPRO-BENIN.

Au détour de ces deux journées d’échanges animées par les cadres de la FUPRO-BENIN et ceux du programme ACMA II, l’accent a été mis sur deux éléments clés :

  • Les avantages comparatifs qu’offrent les solutions TICs sur la productivité et l’accès aux marchés rémunérateurs ;
  • Le contenu des services SIM/SIFT, l’opportunité qu’ils offrent aux jeunes au plan individuel et communautaire, les acteurs économiques visés et les conditions d’accès.

A la satisfaction des bénéficiaires et formateurs, les objectifs et résultats ont été atteints. Les jeunes NTIC ont donc eu : une bonne maîtrise des services SIM/SIFT pour mieux enrichir leurs séances de sensibilisation ; une bonne prise en main du processus d’abonnement des acteurs économiques au SIM/SIFT et une bonne connaissance de leurs rôles et responsabilités dans la promotion des solutions SIM/SIFT au niveau communautaire.

Cette cohorte de jeunes constitue au regard des compétences acquises, des points d’appui à la promotion et l’utilisation des solutions TICs co-construites avec le programme ACMA II en milieu rural au sein des pôles agricoles 4, 5, 6 et 7 en vue de contribuer à relever le défis de l’amélioration de la productivité et de l’accès des acteurs économiques à des marchés rentables.

Dans l’optique d’accroître le bien-être des agriculteurs/trices par l’amélioration de leurs conditions de travail, la FUPRO-BENIN reste engagée dans le processus de transformation de l’agriculture par le développement des solutions TICs avec pour ancrage la promotion de la jeunesse rurale.

Quelques vues séquentielles de l’atelier de formation

 

Laisser un commentaire