RENFORCEMENT DE CAPACITES ORGANISATIONNELLES DE LA FUPRO-BENIN PAR L’ACADEMIE ANDREAS HERMES SUR FINANCEMEMENT DE ProCIVA (GIZ)

AHA_FUPRO_ProCIVA

Président FUPRO-BENIN

Face à la nécessité d’accompagner les Organisation professionnelles agricoles pour leur renforcement organisationnel, et au détour du partenariat FUPRO-BENIN et le Projet ProCiVA, il a été initié du 04 au 05 mars 2018, un atelier facilité par AHA (Andréas Hermes Académie). Ont pris part à cet atelier, les membres du conseil d’administration que les responsables techniques de la FNPS BENIN, de AJAM-BENIN et de la FUPRO-BENIN.

En guise de mot introductif, Mme Nicole Bolomey, la Directrice de Division de AHA, après avoir présenté l’historique et la ligne d’action de son institution, a rappelé toute l’importance que constitue le renforcement organisationnel et combien pertinent était la demande des OP-CIV qui ont accepté s’engager dans ce nouveau processus. Le président de la FUPRO-BENIN, M. Athanase Aguiya a remercié le projet PrOCIVA et l’Académie AHA pour leur disponibilité à accompagner la FUPRO-BENIN dans ce processus qui apportera des solutions aux différentes préoccupations du réseau en vue de reconstruire et consolider les liens entre les OP membres et la dynamique institutionnelle.

AHA_FUPRO_ProCIVA

CDPROFIQ FUPRO-BENIN

AHA_FUPRO_ProCIVA

AT ProCIVA auprès de la FUPRO-BENIN

Animé par des personnes averties en DO, cet atelier a exploré les aspects importants suivants : la notion d’équilibre, les principes importants pour préserver l’équilibre organisationnel, l’élaboration d’une première feuille de route pour appréhender les questionnements qui émanent des fondements nécessaires à cet équilibre.

 

Quatre (04) principes se dégagent de différents exercices : (a) Affiliation/appartenance ; (b) Equilibre entre le donné et le reçu ; (c) Liaison ; (d) Ordre.

Pour ce qui se rapporte à la FUPRO-BENIN, les préoccupations ont tourné autour de :

Principes

Conséquences/Questions

Appartenance/affiliation Comment fidéliser les membres au respect des engagements statutaires ?
Equilibre Donné-Reçu Comment rendre lisibles/visibles les services fournis aux membres en lien avec leurs apports ?

Distinction au mérite aux OP/techniciens

Ordre Actualisation/appropriation des rôles/cahiers de charge des élus et de techniciens
Liaison Communiquer au tour des valeurs/culture du réseau

Reddition des comptes à travers un système d’info/communication

Actualisation/Appropriation du document de répartition des rôles

AHA_FUPRO_ProCIVA

Exercice de prise de contact

Leave a Reply