Recherche-Action au service des professionnels agricoles des filières Riz et Maraichage : Prise de contact entre TAERA et FUPRO-BENIN

Le lundi 15 Juin de l’an 2020, l’équipe de la FUPRO a reçu dans ses locaux à Bohicon, la chargée du projet Transition Agro Ecologique par la Recherche Agricole (TAERA) d’Enabel Madame OUIDOH Fructueuse Epse AGBODJOGBE.

Un projet de recherche-Action sur le maraîchage et le riz dans les départements de Mono-Couffo dont la finalité est de se baser sur les innovations existantes aussi bien au niveau de la recherche qu’en milieu paysan, les tester et voir celles qui peuvent être validées par la recherche aux fins de diffusion.

Ce projet vise trois résultats :

R1 : un dispositif de concertation entre les acteurs de la recherche,  les institutions en charge du conseil agricole, les organisations paysannes agricoles, les acteurs des filières est mis en place en vue de mieux répondre aux attentes des producteurs et productrices en matière de recherche et d’innovation;

R2 : les  infrastructures d’irrigation et les dispositifs de gestion d’eau pour l’agriculture et le maraîchage sont davantage adaptés aux réalités économiques et environnementales;

R3 : les référentiels sur les pratiques agro écologiques et le maraîchage adapté aux contextes environnementaux et durable, sur le plan écologique, sont élaborés et diffusés.

Pour la chargée du projet TAERA,  cette prise de contact lui a permis de revisiter les expériences de la FUPRO-BENIN et explorer les pistes et modes de collaboration. Au nombre de ses expériences, il a été évoqué celle du projet PURRA (Projet d’amélioration de l’Utilisation des Résultats de Recherche pour les acteurs Agricoles) basée sur une approche multi-acteurs avec pour principe la promotion de l’agro écologie, la maîtrise de l’eau et les innovations climato-sensibles. Des suggestions ont été formulées pour garantir toutes les chances de succès de TAERA privilégiant la synergie avec les autres PTF et la pérennisation des actions pour une meilleure diffusion des innovations performantes.

Déroulée dans une ambiance de convivialité, cette séance n’est que la première d’une série de rencontres afin de se coordonner sur tous les aspects de la mise en œuvre du nouveau projet.

Laisser un commentaire