Portage du Système Participatif de Garantie (SPG) : Un bilan positif pour la FUPRO- BENIN.

Déroulé le mercredi 18 novembre de l’an 2020 à Bohicon, c’est la salle de conférence de  la FUPRO-BENIN qui a abrité l’atelier de restitution de l’état des lieux sur le SPG Bénin avec l’appui technique et financier de Agriculteurs Français et Développement International (AFDI), développé depuis 2016 par la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin.

En effet, l’amélioration de la production par le développement de la démarche qualité fait partie des actions prioritaires de la FUPRO-BENIN afin de rendre des services de qualité à ses membres. C’est dans cette optique qu’elle a opté pour le portage du SPG avec l’appui de HELVETAS BENIN afin de garantir la qualité par des signes distinctifs qui sont gage d’assurances pour les consommateurs. Pour devoir de mémoire, les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construit sur une base de réseaux et d’échanges de connaissances.

La FUPRO-BENIN porteur du SPG depuis 2016 à nos jours garantie une utilisation effective de l’outil dans différentes filières avec la mise en place des documents spécifiques pour l’opérationnalisation.

Afin d’assurer l’avenir du dispositif et sa viabilité à long terme, il est nécessaire de faire un état des lieux du SPG au Bénin et de présenter les résultats à tous les acteurs impliqués.

Il faut rappeler que moult ont été les actions menées par la FUPRO-BENIN dans le cadre du développement du SPG notamment :

  • la certification de 08 tonnes de semences de soja,
  • la certification de 22ha de riz et
  • la certification des jus de fruits de l’AMAP Bénin, etc….

Déroulé dans une approche participative et à l’entière satisfaction des participants, tous les acteurs présents ont pris connaissance de l’état des lieux, ainsi que de ses analyses et conclusions. Une feuille de route a été élaborée à cet effet pour un meilleur développement du SPG au Bénin.

Il n’est plus à rappeler que la FUPRO –BENIN est engagée à soutenir toutes les initiatives visant le développement de l’agriculture biologique et écologique d’une part et à la promotion de la démarche qualité des productions agricoles d’autre part.  

                      Quelques vues séquentielles du déroulement de l’atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire