Les élus de la FUPRO-BENIN en atelier de réflexion sur les nouveaux textes juridiques en lien avec la fonctionnalité/gouvernance des OPA au BENIN.

Ils se sont donné rendez-vous à l’hôtel bel Azur de Grand-Popo les 21, 22 et 23 décembre 2020 pour réfléchir sur la mise en conformité des organisations membres de la FUPRO-BENIN en lien avec les nouveaux arrêtés sur la fonctionnalité/gouvernance des opa au BENIN.

Pour rappel, le 24 Décembre 2019, le Ministère a pris les arrêtés N° 2019/137/MAEP/DC/SGM/CTJ/CJ/SA/144SGG19 fixant les critères de représentativité, les principes de gouvernance et les modalités d’appui des Organisations Professionnelles Agricoles et N°2019/136/ MAEP/DC/SGM/CTJ/CJ/SA/141SGG19 portant mise en place du registre des Organisations Professionnelles Agricoles.  Ces arrêtés présentent un intérêt tout particulier dans ce sens qu’ils vont réguler la fonctionnalité pour une existence durable de ces OPA dans l’exercice de leur mission.

Ainsi, La FUPRO BENIN, dans son rôle d’accompagnement de ces membres qui constituent les acteurs incontournables et la cheville ouvrière du secteur agricole,  cette retraite s’imposait à elle de manière impérieuse pour réfléchir aux différentes actions à mener pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Cette retraite a été l’occasion non seulement de  familiariser les élus aux contenus des arrêtés régissant la vie des organisations paysannes au Bénin mais aussi d’échanger sur certains outils d’organisation et de  fonctionnement de la faîtière.

Déroulée dans une approche participative, plusieurs élus membres de la FUPRO-BENIN ont appréciés cette initiative qui a été sanctionnée à la fin par une feuille de route pour la mise en application des décisions de la retraite.

Le président de la FUPRO-BENIN AGUIYA Athanase, dans son allocution, a particulièrement remercié la participation  de la DLROPEA  à cette retraite dont la présence traduit tout l’intérêt que l’Etat attache aux fonctionnements des organisations paysannes. Il a également exhorté ces membres à s’approprier et à se conformer de ces textes de loi pour une exploitation optimale des opportunités dans la dynamique d’améliorer le fonctionnement et la performance de nos filières respectives. 

vues séquentielles de la retraite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire