Environnement

POLITIQUE INTERNE

La promotion de l’environnement sur les exploiations agricoles familiales se fait au sein du réseau à travers la sensibilisation et l’adoption de bonnes pratiques agro-écologiques et biologiques. Globalement, les nouvelles orientations politiques sont la promotion des systèmes d’exploitation agricoles respectueux de l’environnement, et la promotion de nouvelles alternatives aux intrants chimiques. Les stratégies d’adaptations aux effets des changements climatiques en général sont aussi promues.

QUELQUES PRATIQUES

  • Plusieurs pratiques sont développées au sein du réseau: La promotion de l’utilisation de l’inoculum de soja à travers le Projet d’amélioration de l’Utilisation des Résultats de Recherche (PURRA). Cette technique, qui relève de l’agro-écologie, permet d’améliorer de façon significative les rendements de soja sans avoir forcement recours aux engrais chimiques.
  • La promotion de l’enrobage de l’urée à l’huile de neem, technique qui améliore l’efficacité de l’action de l’urée au niveau des cultures.

Les stratégies de réduction des actions favorisant les dérèglements climatiques, les stratégies d’atténuation des effets des dérèglements climatiques sont, par ailleurs, d’autres actions singulières menées par la FUPRO-BENIN. Mais des perspectives plus ambitieuses sont notées ici et nécessitent le développement de nouveaux partenariats.