Ensemble pour s’adapter aux changements climatiques

C’est le titre de la formation organisée par UPA-DI qui s’est tenue du 05 au 08 mars à Cové ( dans le département du Zou), au profit de la FUPRO-BENIN , du GEA-BENIN https://www.upadi-agri.org/groupement-des-exploitants-agricoles-du-benin-gea-benin/  et de l’UGAM

CONTEXTEFUPRO-BENIN_UPA DI_UGAM_GEA

  • PASAFRED

Le Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale rentable, équitable, durable (PASAFRED) se déroule dans les zones rurales du Bénin. L’objectif du projet est de permettre une meilleure adéquation entre les politiques affectant l’agriculture familiale et le milieu rural, les actions des organisations paysannes (OP) et l’agriculture vécue par les agricultrices et agriculteurs à la base, et ce, afin de favoriser la croissance économique durable et inclusive pour les femmes, les jeunes et les populations vulnérables du milieu rural béninois.

Cet objectif sera atteint d’une part par l’amélioration de l’environnement externe dans lequel évoluent les agricultrices et agriculteurs. Le projet appuie l’état béninois, la Plateforme nationale des organisations de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA) et les organisations de producteurs agricoles (OPA) afin de renforcer leur capacité à travailler en synergie de manière à générer des résultats concrets, à mettre en place un environnement économique favorisant l’investissement, l’innovation, la résilience climatique, l’inclusion et la croissance économique dans les milieux ruraux.

Des actions concrètes visant à développer la production et, ainsi, favoriser l’émergence d’une agriculture familiale contribuant à la croissance économique du pays à partir d’une production locale efficace et rentable. Ces actions visent  l’augmentation de la production individuelle, particulièrement des femmes, des jeunes et des populations vulnérables. Elles permettront aussi la mise en place de services collectifs à caractère économique. Tant au plan individuel que collectif, les actions envisagées permettront d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et d’améliorer la résilience des bénéficiaires face aux effets des changements climatiques.

L’approche est basée sur un ensemble de séances de formation s’adressant aux entrepreneures et entrepreneurs agricoles, aux groupements locaux et aux unions/fédérations de producteurs agricoles. Les cursus de base conduisent à l’élaboration de projets de développement à caractère économique, dont la mise en œuvre est appuyée par un soutien financier, de l’accompagnement et de la formation sur mesure.

C’est le cas de cette formation qui a pour objectifs:FUPRO-BENIN_UPA DI_UGAM_GEA

Objectif général

Permettre aux leaders des organisations professionnelles agricoles d’une filière agricole de se familiariser avec le concept des changements climatiques, d’identifier les impacts sur la production agricole des membres et de réfléchir à des pistes de solutions applicables à leur filière.

 Objectifs spécifiques

– Favoriser l’instauration d’une dynamique de groupe propice à l’apprentissage et s’entendre sur les contours et perspectives de la formation.
– Définir ce que sont les changements climatiques dans le contexte local, régional et mondial.
– Sensibiliser les participantes et participants sur les préoccupations actuelles induites par le phénomène des changements climatiques.
– Démontrer aux participants les impacts possibles des changements climatiques dans des entreprises agricoles et au sein de la communauté ainsi que des solutions collectives à mettre en œuvre.
– Sensibiliser les participants sur les différents types d’impact des changements climatiques dans le monde.
– Partager des expériences concrètes d’organisation paysanne visant l’adaptation aux changements climatiques
– Définir les défis à relever pour accroître le rôle des OP dans la structuration des mesures favorisant l’adaptation aux changements climatiques au sein d’une filière.
– Favoriser l’identification des mesures déjà utilisées et des actions d’adaptation concrètes au contexte des organisations paysanne, notamment dans une dynamique filière.
– Prendre conscience du rôle des leaders des OPA dans l’adaptation aux changements climatiques pour leurs membres.
Identifier des actions concrètes pouvant être intégrées dans un plan d’action et/ou un projet collectif de l’organisation paysanne au bénéfice des membres actifs dans la filière.
– S’approprier, par l’expérimentation, la démarche et les outils d’élaboration d’un plan d’action pour les actions visant la résilience aux changements climatiques au sein des filières ciblées.

Résultats obtenus

Les participants à cet atelier ont:
Compris ce que sont les changements climatiques, ses effets et les impacts sur la production agricole et les communautés.
– Pris conscience de leur rôle comme leaders des OPA dans l’adaptation aux changements climatiques pour leurs membres.
– Appris à définir ce que sont les changements climatiques dans le contexte local, régional et mondial.
– Été sensibilisé aux préoccupations actuelles induites par le phénomène des changements climatiques, notamment les impacts au niveau de leur filière.
– Définis les défis à relever pour accroître le rôle des OP dans la structuration des mesures favorisant l’adaptation aux changements climatiques pour leur filière.
– Intégrés par l’expérimentation, la démarche et les outils d’élaboration d’un plan d’action pour les actions visant la résilience aux changements climatiques au sein de leur filière.

Compte tenu de la transversalité du genre, les participants dont 25% au moins étaient des femmes, ont été sensibilisés sur la promotion de la politique d’Égalité entre les femmes et les hommes d’UPA DI et invités à réfléchir aux besoins spécifiques des femmes et à leur implication à tous les niveaux de l’organisation.FUPRO-BENIN_UPA DI_UGAM_GEA

Leave a Reply