Participation de la FUPRO-BENIN à l’atelier d’échange et d’appropriation de l’approche d’évaluation du respect des principes de gouvernance au sein des structures des partenaires de la DDC.

Participation de la FUPRO-BENIN à l’atelier d’échange et d’appropriation de l’approche d’évaluation du respect des principes de gouvernance au sein des structures des partenaires de la DDC.

C‘est dans la salle de conférence du Centre le Rucher de Komiguéa, que s’est déroulé les 23 au 24 février 2021, l’atelier d’échange et d’appropriation de l’approche d’évaluation du respect des principes de gouvernance au sein des structures des partenaires de la DDC.

Organisé par l’unité de gestion du programme Redevabilité, ledit atelier s’inscrit dans la cadre du partenariat avec la DDC sur la pratique de la redevabilité au sein des structures qui bénéficient de son appui financier dans la cadre de la mise en œuvre de stratégie de coopération avec le Bénin. Il englobe l’ensemble des partenaires des trois domaines d’intervention (Développement Economique Rural, Gouvernance et Education et Formation Professionnelle) de la DDC.

Il était principalement question à cet atelier de définir, avec l’ensemble des partenaires bénéficiaires de l’appui financier de la DDC, une méthodologie commune d’auto-évaluation des principes de gouvernance. Plus précisément de faire un bilan des exercices antérieurs d’auto-évaluation du respect des principes de gouvernance ; présenter aux participants l’approche de mise en œuvre des activités du programme redevabilité ; et retenir ensemble une méthodologie harmonisée d’auto-évaluation de la gouvernance au sein des structures partenaires de la DDC.

Pour rappel, le Programme Redevabilité qui est dans sa deuxième phase vise à créer un environnement où les organisations de la société civile, les citoyens et les médias interagissent avec les pouvoirs publics pour offrir de meilleurs services de base aux populations. Son approche consiste à renforcer à la fois la demande, l’offre et l’interface entre la demande et l’offre de la redevabilité au niveau local et national dans une démarche de complémentarité avec les programmes DDC et les initiatives des autres partenaires techniques et financiers.

Déroulée dans une approche participative, Ce fut l’occasion pour la FUPRO-BENIN de partager avec les participants les principaux résultats de l’auto-évaluation de la gouvernance réalisé au sein de leurs structures, les difficultés rencontrées et les approches de solution afin de pouvoir réaliser cette activité

Il faut également souligner que, à l’entière satisfaction de tous les participants de l’atelier, il a été proposé et amendé des outils plus souples

qui serviront à réaliser l’exercice d’auto évaluation de la gouvernance au sein des structures partenaires de la DDC. Une feuille de route a été élaborée à cet effet pour la suite du processus avec l’UGP Redevabilité.

La FUPRO-BENIN reste convaincue, que la bonne gouvernance est synonyme de transparence, de participation, de responsabilité et de respect des droits d’une structure.

Mouminath KORA GUERRA

Quelques vues séquentielles du déroulement de l’atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire